Connect with us

Banque 💳

Quel est le rôle de la banque pour une entreprise ?

Bien au-delà de la perception que beaucoup ont, les banques font plus qu’octroyer des prêts. Même si le crédit accordé aux entreprises constitue une action principale des institutions financières, une société peut les solliciter pour plusieurs autres raisons plus importantes. Pour les PME et les grandes firmes, les prestations qu’offre la banque sont plus de deux. Cependant, l’accès à ces dernières diffère d’un établissement à un autre. Découvrez le rôle que joue la banque pour une entreprise.

Relation Banque-Entreprise : La création d’un compte

Effectuer un dépôt de capital social à la banque est toujours conseillé lorsque vous décidez de créer votre entreprise. Il vous permet ensuite d’obtenir une attestation de dépôt de capital, délivrée par l’institution bancaire. Cette démarche vous facilitera et accélèrera vos formalités d’immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés, de votre entreprise.

Relation Banque-Entreprise : Le Financement

À l’exception de l’autofinance, vous aurez besoin de faire appel à une banque, pour la création de votre entreprise. À court terme, la banque peut vous autoriser à être débiteur et repasser créditeur, dans de brefs délais. Elle accorde ainsi la facilité de caisse, l’autorisation de découvert et même parfois l’escompte. Par ailleurs, à long terme, pour vos investissements, l’institution peut financer :

  • l’acquisition des biens immobiliers
  • l’achat de matériel
  • l’accès à un fonds de commerce ou à la clientèle.

Tout simplement, l’institution financière répond aux besoins de la trésorerie et des investissements.

Relation Banque-Entreprise : La gestion des comptes et le conseil

L’une des choses conseillées aux sociétés pour la gestion de leur finance, c’est de procéder à l’ouverture d’un compte professionnel. Vous pouvez gérer ainsi au mieux votre entreprise, tout en bénéficiant des services et conseils de la banque, dédiés aux clients de votre statut.

Interlocuteur incontournable, la banque peut apporter de vrais conseils. Il est faux de penser que son rôle ne se limite qu’à investir ou à être associée. Elle est avant toute une entité commerciale, fournisseur de services, partenaire de rapports gagnant-gagnant. Étant commissionnée, elle n’a pas intérêt à vous apporter un conseil biaisé. Elle conseille au mieux ses clients également dans le but de les fidéliser.

C’est bien dans son intérêt que votre entreprise se développe. Pour la création de cette dernière, la banque ne manquera pas de vous apporter des suggestions pour :

  • les aides bancaires qui y sont accordées
  • le crédit-bail
  • les opérations bancaires
  • les opérations de haut de bilan
  • les opérations sur le marché.

Dans tous ces cas, elle assume une part des risques sur les prévisions. Toutefois, un effort insuffisant d’acquisition d’informations de la part de la banque comme de l’entreprise peut conduire à un rationnement non fondé à leur détriment.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply