Connect with us

Entrepreneuriat 👨‍💼

Combien ça coûte de devenir auto entrepreneur ?

Le régime d’auto-entrepreneur depuis 2009 en France suscite un engouement particulier. De nombreuses personnes aspirant à ce mode se demandent toutefois le budget nécessaire pour remplir toutes les formalités afférentes. A ce propos, découvrez les dépenses qu'il faudra effectuer pour obtenir le statut d'auto-entrepreneur.

Les dépenses pour obtenir le statut d'auto-entrepreneur

Pour être en régime d’auto-entrepreneur, vous devez, de prime abord, suivre les dispositions administratives et légales de mise en œuvre de votre projet. Celles-ci comprennent deux étapes à savoir l’immatriculation de l’auto-entreprise et les assurances.

L’immatriculation de l’auto-entreprise

L’inscription au registre de commerce et des sociétés est gratuite si vous exercez une activité commerciale. En effet, il n’y aura pas de frais à payer au titre de l’immatriculation de votre activité. Par contre, vous aurez à vous inscrire au registre spécial des agents commerciaux. Il faut préciser que les formalités pour cette inscription coûtent entre 10 et 50 euros selon les prestataires.

Les assurances pour statut d'auto-entrepreuneur

Vous aurez à payer un montant variable entre 150 et 400 euros par an pour assurer une activité de conseil en auto-entreprise. Cette somme pourrait connaître une augmentation si votre activité comporte de gros risques. Pour ne pas être surpris des dépenses, il est souvent recommandé de demander des devis et de relire les contrats d’assurance qui sont proposés avant de vous engager.

Les dépenses en cours d’activité

Elles englobent les frais bancaires et les dépenses de comptabilité, l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales.

Les frais bancaires et de comptabilité

Au lancement de votre activité, retenez qu’il n’est pas impératif d’ouvrir un compte dédié à votre auto-entreprise. Cela s'imposera quand vous atteindrez au moins 10.000 euros de chiffre d’affaires annuellement, et ce, durant deux années consécutives. Par ailleurs, si vous vous abonnez à une institution financière en ligne, vous payerez entre 0 et 10 euros chaque mois. S’agissant des dépenses de comptabilité, vous pourrez être amené à verser environ 700 euros annuellement.

L’impôt sur le revenu et les cotisations sociales

Vous devez payer l’impôt sur vos revenus. Cela se fait suivant un barème ascendant. Avec le régime d’auto-entreprise, vous avez la possibilité de choisir le versement fiscal libératoire. Cette option permet de solder vos impôts au même titre que vos cotisations sociales qui sont chiffrés en fonction de votre chiffre d’affaires. A titre indicatif, pour les activités d’achat-revente de marchandises, le taux de cotisation est de 12, 8 %.

Les autres dépenses concernent les taxes pour les frais de chambres consulaires variables entre 0,1 et 0,3 % du chiffre d’affaires. En outre, d’autres coûts peuvent s’appliquer si vous décidez de mettre fin temporairement à votre activité.

En somme, les dépenses à effectuer en régime d’auto-entrepreneur sont diverses. S'informer en amont sur la question permet de lancer rapidement votre activité et de l'exercer en toute quiétude.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.