Connect with us

Emploi 💼

Comment être agréé organisme de formation ? (CPF)

L’agrément de formation est le titre qui permet à son titulaire d’exercer en toute légalité une activité que celui-ci a déclarée. À cet effet, le CPF est le mieux conseillé, car il offre une bonne crédibilité à son détenteur. Plusieurs étapes sont à suivre pour rendre éligible votre organisme au CPF.

S’assurer que la formation proposée est éligible au CPF

Toutes les formations professionnelles ne sont pas éligibles ou payées avec le CPF. En France, il est prépondérant que la formation proposée favorise l’acquisition des compétences reconnues et attestées avant d’être agréé CPF. De plus, les formations fournies dans l’organisme doivent donc être diplômantes ou certifiantes. Cela suppose que les programmes doivent figurer au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Plusieurs critères permettent d’examiner les demandes d’enregistrement au RNCP d’après France Compétences :

  • l’impact de votre projet professionnel sur l’accès à l’emploi ;
  • l’adéquation des offres d’emploi en rapport aux professions visées par votre certification ;
  • la qualité des compétences et des référentiels d’activité ;
  • la validité des acquis de l’expérience.

D’autres critères interviendront également tels que la cohérence des blocs de compétences et les modalités d’association.

S’assurer de qualité de la convention de formation CPF

Pour être agréé CPF, il est aussi important de présenter de manière complète le contenu de la formation lors de la demande. Cette démarche permettra au jury de mieux apprécier et juger la pertinence de votre demande. En effet, la convention est un document capital qui permet à tout organisme de collaborer sainement avec les clients.

Bien que la convention ne soit requise que dans un cadre professionnel, il est judicieux de s’assurer qu’elle favorise la réinsertion professionnelle. C’est ce que recherche surtout le jury, car la formation proposée doit profiter aux apprenants. Pour l’heure, il n’y a pas de modèle type de convention. Cependant, il y a des exemplaires disponibles sur le site de la Direccte.

Faire la demande d’enregistrement au Répertoire spécifique ou RNP

Pour que votre organisme soit accrédité par le CPF, il est impératif qu’il soit répertorié au RNCP. La procédure est simple et il est possible de faire la demande exclusivement par téléprocédure sur la plateforme de France Compétences. Il s’agit d’un unique portail en ligne qui permet de stocker les demandes. Il rend aisés les dépôts des dossiers. Il suffit :

  • de s’inscrire sur l’interface en créant votre compte et d’y joindre les différents documents requis ;
  • d’effectuer le dépôt de dossier en joignant également les pièces justificatives ;
  • de patienter pendant le traitement des données et l’examen du dossier par la commission de certification.

Outre ces éléments, il est aussi important de vérifier les CV des différents formateurs. Si ces derniers sont des prestataires, ils doivent avoir un numéro d’organisme de formation avant que votre demande n’aboutisse.

Le CPF, comment ça marche ?

Ces derniers mois, nombreux sont les Français qui ont reçu un rappel, pour faire valoir leurs droits au CPF, par des organismes qui avaient justement été agréés « organismes de formation CPF ». A partir de là, nombreux sont ceux qui se sont posé la question suivante : le cpf, comment ça marche ?

Certains ont interrogé le service des ressources humaines de leur entreprise, d’autres en ont parlé autour d’eux pour savoir ce qu’avaient fait leurs proches en matière de valorisation de leurs droits à la formation professionnelle, et d’autres enfin ont directement contacté un organisme de formation agréé cpf, pour savoir comment procéder afin de lancer la processus de formation qu’ils avaient déjà en tête. On peut se former ou avoir envie de le faire, pour des raisons diverses. Il peut s’agir de vouloir changer complètement d’orientation professionnelle après des années dans un secteur d’activités, ou bien souhaiter acquérir de nouvelles compétences, pour prétendre à un meilleur poste au sein de la société dans laquelle on travaille et au sein de laquelle souhaite rester pour de bon.  Quoi qu’il en soit, il faut absolument savoir comment ça marche, avant de pouvoir aller plus loin.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.