Connect with us

Energie ⚡

Comment réduire la facture d’énergie de son entreprise ?

L’énergie, quelle qu’elle soit, représente un poste de dépenses très important dans toutes les entreprises. La réduction de la consommation énergétique est donc l’une des préoccupations majeures de tout manager ou dirigeant d’entreprise. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes de solutions pour vous aider à réduire considérablement la facture d’énergie de votre structure.

Évaluez vos besoins et changez de fournisseur si nécessaire

Pour réduire la facture d’énergie de votre entreprise, il faudra avant tout évaluer vos besoins en matière de puissance. Le but est de déterminer l’option tarifaire qui vous correspond réellement. Pour déterminer correctement vos besoins, vous devrez tenir compte de votre consommation sur les mois ou années précédentes. Ainsi, vous saurez s’il est nécessaire d’évoluer vers une offre plus intéressante proposée par un fournisseur alternatif.

S’il est nécessaire de changer de fournisseur, pensez à solliciter les services d’un consultant en énergie. Le prix du kilowattheure ou du mégawattheure est sans conteste l’élément auquel il faudra se fier dans ce contexte. Retenez toutefois que l’idée n’est pas de choisir le service proposé au prix le plus bas. Il faudra plutôt sélectionner une offre qui s’adapte réellement à vos besoins en termes de consommation.

Allégez le poids des taxes sur l’énergie

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, il est possible de bénéficier de certains dispositifs d’optimisation fiscale sur les dépenses énergétiques. Sont concernées ici, la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) et la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel). Vous pourrez bénéficier d’une exonération ou d’un taux réduit sur ces taxes en fonction de l’activité de votre structure.

Sachez que ces redevances sont habituellement calculées en fonction de la consommation énergétique de la structure. Ainsi, plus l’entreprise est énergivore, plus les économies réalisées seront importantes.

Effectuez des travaux de rénovation énergétique

Pour réduire votre facture d’énergie sur le long terme, les travaux de rénovation énergétique constituent la solution idéale. Cela est important, car dans un bâtiment, 25 à 30 % de la chaleur s’échappent à travers les combles, les murs et les ouvertures.

Il faudra donc entreprendre des travaux de rénovation thermique afin de limiter les déperditions. Au préalable, un audit thermique de l’entreprise doit être effectué. Ceci permettra de déterminer précisément toutes les améliorations possibles à entreprendre et les bénéfices à en retirer sur la durée.

Sensibilisez vos employés sur les bons réflexes à adopter

S’ils sont pratiqués correctement, les éco-gestes vous permettront de réduire votre facture et de profiter d’un meilleur confort. Voici quelques recommandations que vous devrez communiquer à vos collaborateurs :

  • éteindre les lumières en dehors des heures de service,
  • privilégier l’éclairage naturel aux ampoules,
  • éteindre les appareils électroniques après utilisation,
  • préférer les ventilateurs aux climatiseurs,
  • aérer les pièces lorsque le chauffage est hors tension.

Vous devrez également remplacer les ampoules à incandescence par des modèles à faible consommation. Aussi, si vous devez vous procurer de l’électroménager pour vos bureaux, prêtez attention à l’étiquette énergie affichée sur les appareils.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.