Assurance 🛡️
Faut-il une assurance pour les employés en télétravail ?
Exercer une activité depuis son domicile nécessite le respect de plusieurs exigences afin de ne pas tomber dans le dénuement. Parmi celles-ci, la question de la nécessité d’une assurance représente un critère important. Les employés en télétravail doivent-ils être assurés ? Explications.
Le télétravailleur salarié doit être assuré
Si vous êtes employé dans une structure pour laquelle vous exercez en télétravail, votre employeur a le devoir de protéger votre activité par le biais d’une assurance multirisque professionnelle. Cette assurance vous couvre en cas de perte, de vol, ou même de problème lié au travail. La sécurité de ce type d'emploi se doit d’exister, peu importe les circonstances du métier.
Les conditions d’application de l’assurance des employés en télétravail sont les mêmes que ceux travaillant au sein d’un bureau. En ce qui concerne l’assurance de l’activité en elle-même, elle revient à la charge de votre employeur. Il a le droit de mettre à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.
Sans contrat d’assurance, pas de télétravail sécurisé
Si vous exercez en télétravail, l’assurance représente un moyen de vous protéger en cas d’accident. Ici, il s’agit d’une optique d’entreprise. Le point de dissemblance est simplement l’absence de locaux professionnels. Si pendant l’exercice de vos fonctions, un heurt est survenu, la prise en charge sera effectuée conformément à l’article 1222 du code du travail.
De même, les éventuels préjudices pouvant être portés sur votre lieu de travail (ici, votre maison) sont couverts par le contrat d’assurance habitation. Cette protection couvre tout ce qui a rapport aux dommages pouvant être causés à vos biens personnels.
Par ailleurs, vous retrouverez chez certaines compagnies, des contrats d’assurances habitation incluant l’option télétravail dans leurs clauses. Vous avez alors le devoir d’informer votre assureur que vous travaillez à la maison. Dans ce contexte, il s’occupera de couvrir l’habitation, même si votre employeur ne vous donne pas une garantie à ce niveau. Ce contrat remplace ici celui fourni par l’employeur qui laisse à votre charge les frais liés aux réparations de votre habitation.
Bon à savoir
L’assurance n’intervient pas dans la prise en charge liée à votre matériel personnel. Vous êtes libre de faire usage de vos propres moyens pour accomplir les tâches demandées par votre employeur. Sachez cependant que c’est votre assurance habitation qui devra vous dépanner au cas où votre matériel de travail sera endommagé. Pour vous accompagner dans ce sens, le rôle de votre employeur est de faire une demande auprès des autorités compétentes pour couvrir vos biens personnels. Dans le cas où cela ne sera pas possible, sollicitez auprès de votre assureur, une revue de votre contrat, afin de l’adapter à vos besoins.
You must be logged in to post a comment Login