Connect with us

Finance 🏦

Peut-on investir dans les cryptomonnaies avec son entreprise ?

Au même titre que les obligations, l’assurance ou les devises, les cryptomonnaies constituent des outils d’investissement pour les entrepreneurs. Quels sont les différents contours de l’utilisation de cette solution pour faire fructifier l’épargne de votre entreprise ?

Investissements en cryptomonnaies : une solution de fructification d’épargne

Les entreprises prospères accumulent des profits qui sont détenus en banque sous forme d’épargne. Par la suite, ceux-ci peuvent être utilisés pour diversifier les actifs de la structure en achat de titres financiers ou de cryptomonnaies. Ainsi, à l’instar des particuliers, les sociétés ont également accès au marché de la monnaie virtuelle.

Le manager en chef est la personne habilitée à décider d’un tel choix. Toutefois, il doit veiller à être en adéquation avec les textes réglementaires de son établissement. En général, l’achat de monnaies numériques doit correspondre à une activité occasionnelle, différente du principal domaine de spécialisation de l’entreprise.

La hausse du cours des cryptomonnaies telles que le bitcoin justifie cet engouement des entrepreneurs. Des risques demeurent néanmoins associés à ce moyen de fructification d’avoirs à savoir les pertes pour cause de baisse de valeur. Néanmoins, il vous est possible de recourir à un spécialiste avant d’engager une partie de votre trésorerie dans cette démarche. Certaines banques en ligne permettent l’investissement en cryptomonnaies.

Les bonnes raisons d’investir l’épargne d’une entreprise en cryptomonnaies

Les gestionnaires sont unanimes sur un point : l’investissement à long terme est source de produits financiers pour l’entreprise. Aussi, placer les cryptomonnaies à long terme reste bénéfique pour votre trésorerie. La prudence doit malgré tout guider vos analyses, car ces monnaies sont connues pour leur volatilité.

Le bon réflexe est de consacrer en moyenne 3 % des fonds épargnés à votre achat de monnaies électroniques. En outre, pour remédier aux éventuelles dépréciations des cours, optez pour une diversification de placement. Ceci vous permettra de constituer un portefeuille de différentes cryptomonnaies. Les risques sont moindres comparativement à l’achat d’une seule monnaie.

Hormis le placement, le trading de cryptomonnaies reste un moyen potentiel de réaliser des plus-values financières. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur une des plateformes dédiées aux transactions d’argent virtuelle. Une hausse des cours peut valoir d’importantes recettes supplémentaires à votre société.

Type d’entreprise apte à investir dans les cryptomonnaies

L’acquisition de monnaies virtuelles par une entreprise est une opération qui peut générer des gains. Toutefois, en qualité de dirigeant, vous devez étudier la conformité de la transaction avec le statut juridique de votre structure. Les entreprises individuelles sont qualifiées pour acquérir des monnaies numériques et les détenir comme actifs dans leur patrimoine. C’est également le cas des SARL ou des SAS. Les échanges de cryptomonnaies, de biens ou de services donnent lieu au paiement d’impôts. Le décret du 27 juin 2019 n° 2019-656 fait obligation de déclarer aux services fiscaux les plus-values liées à la vente de Cryptomonnaies.

Il est donc possible pour une entreprise d’investir dans les cryptomonnaies. Cependant, elle doit faire attention aux nombreux risques qu’elle court afin de sauvegarder son épargne.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.